Salut les PROS,
Cette semaine je vous avais concocté un article « Astuce » mais je me suis dit au dernier moment que je devais continuer la série des chevilles pour vous aider à vous équiper comme un PRO pour vos projets de fixation au mur. En effet, je pense que cette activité de « fixation d’objets au murs » est la plus grande des portes d’entrée dans le monde du bricolage.
Donc si l’on soigne son entrée, la suite a toutes les raisons de bien se passer…
Aujourd’hui, je vous présente la cheville à expansion plus connue chez les adeptes sous le nom de Cheville Molly® .
La marque Molly fabrique pourtant tout un tas de chevilles différentes mais c’est cette cheville métallique qui a rendu la marque si célèbre.
Voici encore une « super-cheville », qui n’a qu’une seule vocation: les matériaux creux.
Personnellement je l’utilise seulement dans les plaques de plâtre alias Placo® (qui est aussi le nom d’une marque d’ailleurs).
Cette cheville est la seule à accepter des charges lourdes, une fois insérée dans du Placo, elle résiste très bien à l’arrachement contrairement à ses concurrentes, cela est dû à son super pouvoir d’expansion !!
Vous vous dîtes ouais OK, elle a l’air sympa ta cheville en ferraille mais comment on s’en sert ? C’est ça qu’on veut savoir !
UTILISATION :
- Avant de commencer soyez certain d’avoir un mur en placo sous les yeux ! Si vous avez un doute posez moi la question dans les commentaires, je vous donnerai l’ astuce permettant de le reconnaitre.
- Faîtes un trou du même diamètre que la cheville (indiqué sur la boîte )
- Insérer la cheville Molly dans le trou.
- Procéder à l’expansion de la cheville :
- Soit en vissant jusqu’au point de serrage maximum au tournevis
- Soit à l’aide d’une pince à expansion (beaucoup plus pratique)
- Vous n’avez plus qu’a dévisser et accrocher ce que vous voulez, c’est déjà fini !
La cheville une fois expansée de préférence à l’aide d’une pince spécialement prévu à cet effet comprime la plaque de plâtre entre sa partie avant (la collerette) et sa partie arrière (le parapluie) comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-contre.
Les chevilles Molly® existent dans différentes longueurs et diamètres. C’est le poids de l’objet à accrocher au mur et l’épaisseur du Placo qui détermineront la taille et la longueur de la cheville.
ATTENTION !!! Il existe beaucoup de copies de la vraie cheville Molly, pour les avoir pratiquement toutes essayées, je vous les déconseille pour un tas de raisons différentes que je n’ai ni le temps ni l’envie de vous énumérer ! lol
Faîtes moi confiance, ou plutôt croyez en mon expérience, ca vous évitera pas mal de prises de tête inutiles 😉
Avant de finir je vous donne une petite astuce :
Vous voulez pour une raison ou pour une autre retirer une cheville Molly du mur?
Super simple ! A l’aide d’un petit tournevis plat vous casser la petite collerette de la cheville puis vous la poussez dans la cloison.
Il ne vous reste plus qu’à reboucher le trou.
Vous voulez vous en procurer pour continuer a tout faire vous même KOM 1 PRO !
Rendez-vous dans tous les bons magasins de bricolage ou cliquez sur le lien ci-dessous et commandez sans vous déplacer !
Partagez votre expérience avec cette « super-cheville » en laissant un « super-commentaire » en bas de page…
Voilà, merci d’avoir lu cet article, et à la semaine PROchaine !