Quincaillerie

Pourquoi cette « super-cheville » est indispensable ?

By 27 mars 2017 One Comment

Salut les Pros!

Votre ami ou conjoint vous demande de fixer un superbe tableau DIY ou un porte-manteau. La première chose qui vous vient en tête c’est « le mur est en béton ou en brique ? Quelle cheville dois-je utiliser ? »

Il y a un début à tout ! Et je dois dire qu’a mes débuts j’avais comme tout le monde un mal fou à savoir quelle cheville utiliser…

D’autant plus qu’aujourd’hui une multitude de marques envahissent les rayons, ce large choix n’est d’aucune aide au contraire on ne sait plus quoi acheter.

Mais ça c’était avant !

Avant de m’apercevoir que dans toutes les caisses d’artisans il y avait des petites chevilles jaunes par-ci par-là qui traînaient !

Et bien sûr comme je ne peu pas m’empêcher de poser des questions, j’ai demandé tout bêtement :

 

Qu’est ce qu’elle a de spéciale cette petite cheville jaune que je vois souvent ?

L’artisan me répond :

Quoi ? Tu parles de cette championne ??!!!! Je te présente THE CHEVILLE qui sauve la vie !!!

 

Ce jour là, j’ai vite compris que je devais m’en procurer de toute urgence, pour ne plus me retrouver dans des situations inconfortables en plein chantier.

Car il n’y a rien de plus chiant que de faire un trou dans un mur, mettre une cheville dans ce trou puis commencer à visser et PAF !!! la cheville se met à tourner dans le trou (dans le vide), on se retrouve au point mort impossible de visser, ni dévisser d’ailleurs…

Et là…. roulement de tambour ….je vous présente la CHEVILLE CRAMPON !!!

Je ne suis pas ici pour faire de la PUB, mais à un moment donné quand on est BON on est BON, et  on mérite d’ être CONNU !

C’est le best-seller de la cheville universelle, fabriquée en France et existe depuis 1963 rien que ça .

Cette cheville « multi-matériaux » est épaisse, en nylon avec une petite collerette, elle est facilement reconnaissable grâce à ces différents  coloris.

Elle accepte toute sorte de fixation: vis, clous, pitons, tiges filetées, tirefonds…

 

Elle a été ingénieusement bien pensé et cela sur tous les points. Je vous cite encore 2 points forts et j’arrête :

  1. Elle a une forme étoilée, cette forme crantée est en quelque sorte son pouvoir! Le pouvoir d’une excellente tenue au vissage.
  2. Sa « super » collerette est  conçue tout simplement pour ne pas s’enfoncer   dans le trou comme c’est souvent le cas avec d’autres types de chevilles.

 

Vous l’avez compris la cheville Crampon s’adapte à tous les matériaux plaque de plâtre, béton, parpaings, et même les matériaux creux comme la brique.

Toutefois pour des charges très lourdes dans les matériaux creux je vous conseillerai dans un prochain article les chevilles à scellement chimique.

Pour son utilisation dans un mur en plaque de plâtre plus connu sous le nom de la marque « placo », cela fonctionne aussi mais pour des charges lourdes préférez plutôt la cheville MOLLY, que je présente aussi dans un article.

Je vous met un lien amazon dessous pour ceux qui veulent l’essayer dès ce week end!


Partagez avec moi votre expérience avec cette « super-cheville » en laissant un « super-commentaire » en bas de page…

Voilà, merci d’avoir lu cet article, et à la semaine PROchaine !

 

Maurad

Author Maurad

More posts by Maurad

Join the discussion One Comment

Leave a Reply