Certains coins de votre maison ressemblent à ça !??? Vous êtes propriétaire d’une exploitation de champignons sans l’avoir choisi ? Ces tâches noires de moisissure sont mauvaises pour la santé! Cela se produit dans tous les endroits humides de la maison, la salle de bain, la cuisine mais aussi la chambre (humidité du corps). Dans cet article, vous pouvez lire les causes de la moisissure et ce que vous pouvez faire vous-même pour l’éviter ou la combattre. STOP !!!!! Avant de continuer à lire, allez nettoyer la moisissure présente dans votre maison à l’eau de javel svp… Merci.
LES PRINCIPALES CAUSES :
- Mauvaise ventilation, qui cause une évacuation d’air humide et pollué insuffisante.
- Problèmes d’infiltration en façade et/ou toiture, donc des murs humides.
- Un pont thermique, donc formation de condensation.
- Problèmes d’humidité ascensionnelle, causé par l’humidité des sols.
Dans la liste ci-dessus, j’aurai pu ajouter infiltration causé par un dégât des eaux (un tuyau qui fuit ou un joint silicone de baignoire en fin de vie, qui laisse passer l’eau. Mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur les cas récurrents et non accidentels.
On va essayer ensemble de comprendre le pourquoi du comment et surtout trouver une solution pour chacune des causes.
#1 MAUVAISE VENTILATION
Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. Le renouvèlement de l’air permet d’améliorer l’hygiène d’un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV (Composés Organiques Volatiles). De plus, il permet d’éviter l’apparition de moisissures dans les endroits humides.
La première chose à faire et cela doit devenir un réflexe, c’est tout simplement d’aérer tout votre logement en ouvrant toutes les fenêtres au moins 5 à 10mn/jour.
La deuxième chose est tout aussi importante, vous devez être équipé d’un système de ventilation naturelle ou mécanique.
-
Ventilation naturelle :
Bien que de moins en moins courante, la ventilation naturelle est encore présente dans les vieilles maisons. Ce système est quasi gratuit, ce sont des trous parfois en haut et d’autres en bas de vos murs extérieurs recouverts de grilles.
L’inconvénient majeur de ce système c’est que les débits d’air ne sont pas contrôlés, la quantité d’air renouvelé peut être inférieure ou très supérieure à ce qui serait nécessaire. Des moisissures peuvent apparaître si la circulation est insuffisante (ATTENTION ! ne jamais boucher les grilles d’aérations). Il peut en résulter également une consommation en chauffage importante ainsi qu’un sentiment de courant d’air.
-
Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP) :
La VMP est une technique de ventilation qui s’appuie sur le principe de la ventilation naturelle. Elle consiste à forcer le renouvellement de l’air d’une pièce en installant des aérateurs. On installe dans chaque pièce humide un aérateur, aussi appelé extracteur, il fonctionne de manière indépendante. Il est placé au plus proche de la source de pollution sur un mur de façade et chasse l’air pollué sur l’extérieur.
Les avantages sont la mise en œuvre très simple et le faible encombrement comparé aux ventilations mécaniques contrôlées (VMC) qui requièrent, un caisson dans les combles ainsi qu’un réseau de gaines.
Les inconvénients de ces appareils c’est qu’ils sont souvent bruyants, et qu’ils se reposent sur un système de ventilation naturelle (avec ces propres inconvénients), donc si l’air circule déjà mal dans votre maison il ne sera pas d’une grande aide.
-
Ventilation Mécanique Controlée (VMC) :
Le principe de base d’une VMC est d’assurer un renouvellement constant de l’air en aspirant l’air pollué et en injectant dans votre maison l’air pur prélevé de l’extérieur (principalement par les grilles en haut des fenêtres).
Alors qu’une VMC « simple flux » se contente de chasser l’air chaud de la maison et d’y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC « double flux » permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu’à 90 %. Mais comment est-ce possible ? Tout simplement en ajoutant un récupérateur dont le rôle est de récupérer la chaleur de l’air ambiant pour chauffer l’air extérieur destiné à être injecté dans la maison. Ainsi, on ne gâche par l’air chaud en le soufflant dehors et on ne fait pas entrer d’air trop froid dans les pièces à vivre via le circuit de soufflage, d’où l’impact très positif sur vos factures de chauffage.
A ma connaissance c’est le meilleur système de renouvellement d’air, mais c’est le plus coûteux des 4 et biensûr le plus compliqué à mettre en œuvre.
Voilà nous avons fait le tour de la question…
Les 3 autres causes de moisissures seront traités dans les prochains articles, à savoir :
- Problèmes d’infiltration en façade et/ou toiture, donc des murs humides.
- Un pont thermique, donc formation de condensation.
- Problèmes d’humidité ascensionnelle, causé par l’humidité de sol.
J’espère que ces articles vont vous aider à lutter durablement contre les moisissures!!! Laissez vos commentaires plus bas si des questions persistent…
A la semaine PROchaine pour un nouvel épisode…
Merci pour cet article ! Je crois que notre VMC a un souci, l’aération dans la salle de bain est mauvaise et l’humidité s’installe. On a de la moisissure au plafond !!! Dès demain on prend rdv avec un artisan !