Astuces

Comment choisir sa peinture comme un pro?

By 17 mai 2017 4 Comments

Vous avez envie de repeindre votre logement tout seul mais il y a tellement de choix dans les rayons que vous ne savez plus ou donner de la tête ! C‘est vrai qu’entre une peinture « monocouche » qui vous garantit un blanc comme neige en une seule couche et une peinture « Crème » ultra satin le choix est complexe !!! Ahahaha mdr !!!

Les marques de grande distribution ne savent plus quoi inventer pour que vous achetiez leurs produits quitte à dire n’importe quoi!

Mon conseil de PRO:

Le pas cher revient très cher croyez en mon expérience et celle de milliers de personnes qui ont acheté de la peinture en grande surface en pensant faire des économies (20% gratuit comme écrit souvent sur les bidons) et au final comme la peinture ne couvre pas, vous allez devoir retourner en acheter plusieurs fois jusqu’à vous entendre penser « j’ai passé 3 couches là déjà 🙁   je me suis fait … ». Je vous conseille donc d’aller chez des revendeurs professionnels comme TOLLENS, SEGNEURI

E ou encore SEGURET. Vous recevrez des conseils de PRO (non négligeable) et les prix sont à peine plus élevés mais la qualité est au rendez

-vous.

Maintenant que vous allez (j’espère) acheter de bons produits, il ne me reste plus qu’à vous conseiller des types de peinture en fonction des pièces afin que vous puissiez trouver la peinture la plus adaptée à appliquer.

Les peintures de finition intérieure se divisent en 4 familles:

  1. Mate
  2. Velours
  3. Satinée
  4. Brillante

MATE

 

La peinture de finition mate est utilisée pour les plafonds et les pièces sèches, mais à faible trafic qui demande donc peu d’entretien (les chambres et le salon par exemple). Pour la simple est bonne raison que le nettoyage d’une tâche ne va faire qu’agrandir celle-ci voir enlever la peinture…

Les peintures mates ne réfléchissent pas la lumière et donnent un effet de profondeur à la pièce. C’est un produit tendance recherché en déco d’intérieur.

Sa force est qu’elle atténue les défauts et masque les imperfections des supports.

 

VELOURS

Les peintures en finition velours sont adaptées à toutes les pièces humides et sèches à trafic modéré (chambre, salle de bain).

La peinture professionnelle d’aspect velouté permet d’avoir un résultat proche d’une finition mate et un produit lavable en phase aqueuse (à base d’eau), c’est le compromis idéal pour tous vos projets.

Tous les avantages sans les inconvénients quoi !

SATINEE

Les peintures professionnelles de finition satinée s’adaptent parfaitement à tous types de pièces (chambre, salon, cuisine, salle de bain) et à toute intensité de trafic.

Historiquement utilisé dans les pièces humides (Cuisine, Salle de bain et WC) pour sa résistance à la vapeur et sa facilité d’entretien (lavable parfois lessivable). Idéale pour nettoyer les traces de doigt d’enfants sur les murs ou le gras de la cuisine!

Sa brillance est tantôt une force quand elle augmente la luminosité d’une pièce sombre, puis une faiblesse quand elle met en lumière les défauts et imperfections des supports. Une préparation plus soignée du support est donc nécessaire pour un résultat optimal.

 

BRILLANTE

 

La finition brillante est surtout recherchée pour sa forte résistance à l’humidité. Elle est très facile d’entretien car elle est lessivable. On l’utilisera beaucoup en intérieur dans les pièces humides comme les cuisines, les salles d’eau et sur les boiseries.

Son aspect brillant, qui réfléchit la lumière et agrandit l’espace, n’autorise par contre aucun défaut sur le mur avant l’application.

 

 

J’aborderais dans un prochain article comment choisir les couleurs comme un PRO…

Voilà, merci d’avoir lu cet article et à la semaine PROchaine !

Maurad

Author Maurad

More posts by Maurad

Join the discussion 4 Comments

  • Sébastien dit :

    La peinture Glycero c’est ce que vous appelez peinture brillante ? On a une peinture sur les portes, impossible de repasser par dessus. Le vendeur nous a dit que c’était surement de la glycero…?

    • Maurad Benhamida dit :

      Non, « brillante » est une caractéristique de l’aspect et glycéro (en phase solvanté donc nettoyage et dilution au white spirit) de sa composition.
      Pour les portes il existe des peintures acrylique (en phase aqueuse « dîtes à l’eau » donc nettoyage et dilution à l’eau) mais il est préférable d’utiliser des peintures glycéro, certes moins écologiques mais beaucoup plus résistantes!

  • Pedro dit :

    Bonjour,
    Sur mes chantiers on utilise uniquement les peintures Zolpan, elles sont nickels et la qualité irréprochable. Par contre, le prix n’est pas donné :/

  • […] !!! Quand vous peignez avec de la peinture velours, satinée ou brillante (voir article "choisir sa peinture" ici ) … Couper la peinture avant de retirer le scotch. Lorsque vous retirez le ruban adhésif qui a […]

Leave a Reply