Salut les pros !! Aujourd’hui je vais partager avec vous des trucs et astuces que j’utilise dans mes chantiers de peinture! Ces petits trucs vont vous faciliter la vie et vous aider à ne pas détester peindre :)))
Je vous donnerai régulièrement d’autres astuces de pro pour vous faire aimer ce métier souvent détesté ! En attendant bonne lecture 😉
Trucs et astuces de peinture
#1. ENLEVER LES PORTES pour être à l’aise :
La première chose que je fais quand je commence un logement à peindre c’est d’enlever toutes les portes. Ensuite je leur trouve un endroit de stockage où elles seront à l’abris des coups et des gouttes de peintures. Et le bonus, c’est que je suis plus à l’aise pour travailler dans les petites pièces maintenant qu’il n’y a plus de porte.
#2. LE POLYANE le partenaire du peintre :
Pour masquer le sol, au lieu d’utiliser des vieux draps qui
malheureusement laisse souvent passer la peinture. Je vous conseille d’acheter un rouleau de bâche de protection en plastique (polyane) prévu à cet effet, acheter aussi plusieurs rouleaux de ruban adhésif (qu’on va appeler SCOTCH comme tout le monde lol ) .
Vous gagnerez en temps de mise en œuvre des protections et surtout lors du
nettoyage, car les « bricolages » avec des draps, des cartons ou des
journaux prennent autant de temps qu’un puzzle pour
avoir au final beaucoup de parties à nettoyer.
N’oubliez pas de masquer les cadres de portes, les fenêtres, le mobilier et les sanitaires !
#3. LE CUTTER pour des finitions impeccables :

photos handymanfamily
Attention !!! Quand vous peignez avec de la peinture velours, satinée ou brillante (voir article « choisir sa peinture » ici ) …
Couper la peinture avant de retirer le scotch.
Lorsque vous retirez le ruban adhésif qui a été laissé trop longtemps, la bande peut enlever des morceaux de peinture. Il est généralement préférable de retirer le ruban adhésif tandis que la peinture est encore humide. Mais, s’il est resté trop longtemps, pas de panique passez un coup de cutter à l’intersection du scotch et du mur. Cela empêche la peinture de coller au scotch et de s’arracher du mur.
#4. LE COUTEAU AMERICAIN l’arme secrète du peintre :
Il est difficile de créer une ligne droite lorsque vous peignez un mur en couleur le long d’un plafond texturé.
Au fur et à mesure que vous déplacez votre pinceau, les poils sont accrochés par la texture du plafond, du coup la finition ne sera pas au rendez-vous.
Utilisez votre couteau américain pour gratter de la texture, cela va créer un chemin d’accès fluide et droit pour le pinceau.
Cet outil permet de réaliser plusieurs tâches à l’aide d’un seul couteau.
Ouvrir les fissures, arracher les clous, gratter, décaper, nettoyer les rouleaux
et même ouvrir les pots de peintures.
#5. UN ROULEAU bien coiffé :
Quand vous achetez un rouleau neuf la première chose à faire c’est de raccourcir les poils des bords, ils sont à l’origine des vilaines « traces de rouleau ». Toutes les personnes ayant déjà peint au moins une fois connaissent bien ces traces.
Sur un ancien rouleau, ces bords sont souvent déchiquetés et les petites perles de peinture séchée peuvent sembler inoffensifs, mais ils laisseront des traces dans votre travail de peinture. Coupez-les, en veillant à laisser un bord légèrement effilé, et votre rouleau sera aussi bon que neuf.
Voilà j’espère que cet article vous aidera dans votre prochain projet peinture. Je donnerai d’autres trucs et astuces de PROS très bientôt ! Restez connecté !