Electricité

Comment fixer un lustre avec ce truc au plafond ???

By 24 avril 2017 No Comments

Salut les pros !

Allez on va s’occuper de fixer un lustre au plafond. A moins que votre maison ne soit ancienne aujourd’hui quand on lève la tête on voit de plus en plus ce bloc qu’un appelle kit DCL (Dispositif de Connexion Luminaire).

Ce kit est composé d’un boitier de connexion encastré, d’un crochet, d’une douille et un petit objet accroché à cette douille… C’est grâce à ce petit objet (fiche de connexion) que vous allez pouvoir réaliser le projet du jour !

Avant toute chose en électricité on éteint toujours le compteur électrique avant de travailler !!!

 

1.    Retirer la douille :

Il y a une petite languette en plastique sur la douille, avec une main appuyer sur la languette et avec l’autre main tirer la douille vers le bas. Jusqu’ici vous ne devriez pas avoir de soucis (enfin j’espère lol)

2.    Préparer la fiche :

Décrocher la fiche de la douille en tirant dessus tout simplement, puis l’ouvrir à l’aide d’un petit tournevis plat en soulevant les bords de part et d’autre, une fois ouvert dévisser un peu les 3 vis que vous allez découvrir à l’intérieur.

Insérer le câble du lustre dans la deuxième partie de la fiche qui possède un trou prévu à cet effet, il y a une vis de blocage en plastique sur le côté à dévisser dans certains cas. Une fois le câble passé connecter les 3 fils du lustre sous les 3 vis de la fiche de connexion. Veillez bien à placer le fil jaune/vert au centre des 3 fils, et les 2 autres peuvent prendre l’une ou l’autre place sans aucune incidence. Serrer les bien.

3.    Refermer la fiche de connexion :

Assembler les 2 parties jusqu’au « clic ».

Visser la vis en plastique sans serrer trop fort afin de bloquer le câble.

La fiche est prête, il n’y a plus qu’a l’enclencher au plafond idem jusqu’au « clic ».

 

4.    Accrocher le lustre :

La pièce en plastique dans laquelle passe le câble possède un trou. C’est grâce à lui qu’on va pouvoir maintenant accrocher le lustre au crochet . Si le lustre vous paraît trop bas, il faut le faire remonter en tirant le câble à travers la pièce en plastique jusqu’à trouver la bonne hauteur. Enfin remonter le cache fils jusqu’au plafond et le tour est joué.

Vous pouvez remettre le compteur électrique en route et vérifier le bon fonctionnement de votre lustre.

Maintenant admirez votre travail et félicitez vous comme il se doit ahhahah!

 

Voilà vous êtes maintenant capable de changer tous vos plafonniers et ça comme un pro !!!

 

Merci d’avoir lu cet article, et à la semaine PROchaine !

Maurad

Author Maurad

More posts by Maurad

Leave a Reply