Astuces

Comment acheter une cuisine comme un pro?

By 13 mars 2017 2 Comments

Comment acheter une cuisine ?

Salut !

Aujourdhui je vais vous donner quelques conseils pour acheter une cuisine comme un pro.

Vous devez être un minimum préparé à éviter les pièges et les regrets pour un projet qui coûte parfois plus de 10000€ !

Primo! Vous devez connaître vos besoins, donc posez vous les bonnes questions :

– Est ce que je suis un grand chef ou un ami de PICARD ? lolcomment acheter une cuisine

– Est ce que je souhaite un coin pour y manger ?

– Un comptoir pour prendre un verre entre amis ?

– Un coin cosy pour suivre les devoirs des enfants tout en

préparant le repas ?

 

Ensuite mesurez la pièce et faîtes un petit croquis .

Reportez le plus de détails possible :

  • les fenêtres, les portes etc…
  • les points d’alimentation d’eau, de gaz et d’électricité

 

Choisissez l’implantation la plus adaptée à la forme de votre pièce…

  • La cuisine en « L » est aménagé sur 2 murs, convient à tous types de pièces petites ou grandes et permet de mettre un coin repas sur le 3ème mur (convient aux pièces carrées et rectangulaires).
  • « Droite » ou « linéaire »  ce type d’implantation concentre tout le long d’un seul mur. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique mais c’est le plus adapté aux pièces très étroites.
  • La cuisine en « U » utilise 3 murs, le triangle d’or (concept abordé ultérieurement) peut être parfaitement implanté. Elle est très convoitée dans les projets où l’optimisation de l’espace est primordiale. Les éléments se trouvent à égale distance, tout est à portée de main, c’est très pratique.
  • « Parallèle » ou « couloir ». Il s’agit d’une cuisine « linéaire » mais en double soit 2 lignes de meubles face à face sur 2 murs opposés. Il faut au moins 2,40m de largeur de pièce pour réaliser cette implantation.
  • La cuisine îlot. Il est impératif d’avoir une pièce de grande taille (plus de 15 m2) pour que l’îlot soit mis en valeur et qu’on puisse tourner facilement autour. Ce modèle est tendance et plutôt convivial.

 

Le secret d’une cuisine fonctionnelle c’est de respecter le triangle d’OR. WHAT ?*%@??

On appelle le triangle, les 3 espaces les plus utilisés que sont les pôles cuisson, lavage et conservation.

Ils doivent être installés à égale distance les uns des autres pour vous faciliter la circulation entre chacun d’eux.

La distance entre ces éléments doit être courte mais pas trop non plus, car vous imaginez bien qu’un frigo et un four n’ont rien à faire côte à côte.

 

 

 

C’est le moment tant attendu de la « conception » !

Le but du jeu à ce stade de la partie est de remplir les cases vides du croquis par des meubles en tenant compte des points d’alimentation correspondants à chaque électroménager.

Exemples :

  • alimentation d’eau chaude/froide = Meuble évier + lave vaisselle
  • alimentation électrique 32A = Plaque de cuisson + four + hotte

 

Les largeurs de meuble (20,40,50,60,80 et 100 cm) sont les plus répandues chez les cuisinistes. 60cm est le format « standard » c’est celui des appareils électroménagers sauf les modèles « gros volumes » comme les frigos américains. Mais on voit aussi de plus en plus de grandes plaques de cuisson assorties de hottes en 80cm par exemple voir plus…

Sachez aussi que la largeur d’un évier 1 bac varie de 50 cm à 1 m avec égouttoir, celle d’un évier 2 bacs est comprise entre 1 m et 1,15 m.

Dernière ligne droite! Faîtes la tournée des cuisinistes…

Faites quelques photos depuis différents angles, prenez votre dossier (photos, croquis, listes, idées …) et partez faire la tournée des cuisinistes en rapport avec votre budget…

Puis retournez voir les 2 cuisines qui ont retenues votre attention, et demandez alors « quel est votre dernier prix pour mon projet? » .

Malgré la réponse gardez la tête froide, pour ne pas faire d’achat impulsif que vous regretteriez par la suite. On y est presque ce n’est pas le moment de lâcher, ce que je vous conseille maintenant c’est une partie de ping-pong mais vous n’êtes pas obligé de jouer si vous n’avez pas envie (vous voulez faire une « super bonne affaire » ou pas ? quand on veut quelque chose il faut aller le chercher!!!).

La partie se joue alternativement chez les 2 cuisinistes avec toujours le devis du concurrent dans les mains pour faire pression, à chaque remise supplémentaire (réduction, pose offerte, électroménager offert…) vous quittez l’un pour l’autre et vice-versa jusqu’au moment ou l’un des deux craquera et ne voudra plus jouer. Voilà à cet instant précis vous allez acheter la cuisine de vos rêves au meilleur prix après « un battle » de négociations, vous pouvez être fier de vous. Félicitations!!!

 

BONUS:  Quelques règles de conception « toute bêtes » pour ne pas que votre projet se transforme en cauchemar !!! Ahahah

  • Bien veiller aux dimensions de la plaque de cuisson et de l’évier, ainsi qu’à leur distance de séparation:

Un évier ou une plaque de cuisson trop grande dans une petite cuisine diminue votre espace de travail.

  • Je ne vous conseille pas de mettre de plaque de cuisson sur un îlot central à cause des projections de graisse mais si c’est que vous voulez à tout prix, placez la table de cuisson au centre d’un plan de travail suffisamment long et large pour éviter trop de projections au sol. Idem si vous placez un évier attention à ne pas trop l’approcher du bord.
  • Si votre conception et votre budget vous le permettent mettez votre four et votre lave vaisselle en hauteur, votre dos vous remerciera un jour…

 

Merci d’avoir lu cet article, et à la semaine prochaine !

Laissez moi un commentaire ci-dessous, si vous avez des questions sur le sujet. J’y répondrais avec plaisir.

Maurad

Author Maurad

More posts by Maurad

Join the discussion 2 Comments

  • Bodin dit :

    Merci pour cet article 😉

    Petite question, un peu bête je dois l’avouer : est il possible de négocier avec IKEA par exemple ? Ils sont tellement gros que j’aurais tendance à penser que pour eux un client de perdu… 10 de retrouvés

    • Maurad dit :

      Salut Florian
      C’est exactement ça ! Il est très difficile de négocier avec des gros groupes comme IKEA.
      Par contre dans « le coin des bonnes trouvailles » j’ai déjà négocié plusieurs fois des produits reconditionnés ou d’exposition.
      Voilà j’espère que cela pourra t’aider.

Leave a Reply